Le mixe harmonique

Grâce à la roue de camelott, nous pouvons facilement mémoriser diverses techniques de mixage harmonique. Ici, je vous explique 6 techniques de mixages harmonique utilisant le système de la roue de camelott du logiciel Mixed In key, mais qui fonctionnent évidemment avec tout type de système d’identification de clé harmonique.

LA TECHNIQUE DU MIXAGE PAR MÊME CLE HARMONIQUE

Comme son nom l’indique, elle consiste à mixer plusieurs morceaux de la même clé harmonique. Elle est particulièrement utile pour effectuer un “MASHUP”, un “BOOTLEG”. Elle est indispensable pour poser une “acapella” sur une instrumentale. Toutefois, si elle est utilisée pour un mixe de plusieurs dizaines de minutes, elle aura pour effet de lasser, car le mixe sera plat, sans évolution de hauteur.

LA TECHNIQUE DU MIXAGE PAR QUINTE

Cette technique utilise le cycle des quintes. Elle consiste à sélectionner une musique de la clé harmonique supérieure du même mode (majeur ou mineur). Exemple vous êtes sur la 4B et vous passez à la 5B. Elle a pour effet de monter de hauteur de manière harmonique et permet un long mixage entre 2 musiques (ou plus).

LA TECHNIQUE DU MIXAGE PAR QUARTE

C’est l’inverse de la technique par quinte, elle consiste a sélectionner une musique de la clé harmonique inférieure du même mode (majeur ou mineur). Exemple vous êtes sur la 6B et vous passez à la 5B. Elle a pour effet de descendre de hauteur de manière harmonique et permet un long mixage entre 2 musiques ou plus). Elle est particulièrement intéressante pour baisser la pression de manière délicate en fin de soirée.

LA TECHNIQUE DU MIXAGE PAR TONALITE

La tonalité est le mode majeur ou le mode mineur. Cette technique consiste à passer d’un mode majeur vers le mode mineur ou inversement. Exemple vous êtes sur la clé harmonique 7A qui correspond à la clé Ré Mineur et vous mixez une autre musique en 7B qui correspond à la clé Fa Majeur. Cette technique utilise les clés harmoniques qui s’accordent le mieux entre elles. Lorsque vous passez du mode majeur vers le mode mineur, cela aura pour effet de donner plus de “profondeur”. Si vous passez du mode mineur vers le mode majeur, cela aura pour effet de donner une impression “d’ouverture”, “d’éclaircissement”. (Notez que beaucoup parlent de sentiment de tristesse pour le mode mineur et de joie pour le mode majeur, cela est complètement faux, tout simplement parce qu’il existe des musiques très joyeuses en mode mineur et très triste en mode majeur). Notez également que certains sur le web parlent d’une technique qui consiste à descendre de 3 le chiffre de votre clé initiale pour passer du mode majeur au mode mineur et inversement pour passer du mode Mineur au mode Majeur, sachez que cette technique ne fonctionne pas, car malgré le faite qu’elle cherche à accorder la même note en majeur avec son mineur, les clés ne sont pas de la même gamme et par conséquent sont dissonantes.

LA TECHNIQUE DU MIXAGE PAR NOTE SUPERIEURE

La technique du mixage par note supérieure, consiste à passer une musique ayant pour clé harmonique la note supérieure, c’est-à-dire que, si vous êtes par exemple sur la clé harmonique 6B qui correspond à un Si bémol majeur, vous mixerez une musique en Si Majeur soit la clé 1B qui correspond à la note la plus proche au-dessus. Pour identifier rapidement la clé harmonique correspondant à la note au-dessus la plus proche il suffit d’ajouter le chiffre 7 à la clé en cours. Cette technique permet de donner un léger coup de boost dans le mixe, mais ne fonctionne pas à tout les coups.
Astuce: Pour qu’elle soit plus efficace mieux vaut monter de 1 demi-ton votre “Key adjust” sur la musique en cours avant de mixer la musique avec la note supérieure dans ce cas vous mixerez alors les 2 musiques avec la même clé harmonique tout en ayant montée d’une note.

LA TECHNIQUE DU MIXAGE PAR TON SUPERIEUR

La technique du mixage par ton supérieur, consiste à passer une musique ayant pour clé harmonique le ton supérieur, c’est-à-dire que, si vous êtes par exemple sur la clé harmonique 7B qui correspond à un Fa majeur, vous mixerez une musique en Sol Majeur soit la clé 9B qui correspond au ton supérieur. Pour identifier rapidement la clé harmonique correspondant à la note au-dessus la plus proche il suffit d’ajouter le chiffre 2 à la clé en cours. Cette technique permet de donner un coup de boost dans le mixe mais, ne fonctionne pas à tout les coups.
Astuce : Pour qu’elle soit plus efficace mieux vaut monter de 2 demi-tons votre “Key adjust” sur la musique en cours avant de mixer la musique avec la note supérieure dans ce cas vous mixerez alors les 2 musiques avec la même clé harmonique tout en ayant montée d’une note.

En utilisant cette technique du mix harmonique, tu entraînes ton oreille à reconnaître quand une transition est musicalement parfaite, et tu pourras ainsi remarquer que son effet sur le dancefloor peut faire la différence lors de tes sets.

Je vous laisse maintenant visionner le tutoriel vidéo ci-dessous pour rapidement prendre en main Mixed In Key et écouter un premier exemple de mix harmonique.

Jouer un Acapella sur un morceau instrumental

 

Voici un autre exemple de mix harmonique, cette fois-ci en utilisant un acapella sur un morceau house.

Autres catégories susceptibles de vous intéresser ...